シディ・ラルビ・シェルカウイ

Chorégraphe
ベルギー

Portrait of Sidi Larbi Cherkaoui

2024年、ダンス リフレクションズ by ヴァン クリーフ&アーペルは、『Ihsane』を製作・上演するシディ・ラルビ・シェルカウイを後援します。

Figure de proue de la scène contemporaine belge, Sidi Larbi Cherkaoui compte plus de 50 chorégraphies à son actif et une série de prix dont deux Olivier Awards, trois prix « meilleur chorégraphe de l’année » de Tanz et le Kairos Prize 2009.

Bien connu de la scène genevoise, il quitte la tête du Ballet Vlaanderen, avec lequel il a créé Fall (2015), Exhibition (2016) et Requiem (2017), pour prendre la direction du Ballet du Grand Théâtre de Genève dès juillet 2022.

En 2018, Cherkaoui s’associe avec Damien Jalet et Marina Abramović pour la production de Pelléas et Mélisande à Anvers, puis pour Boléro à l’Opéra national de Paris. Ses mises en scène pour l’opéra comptent aussi Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau, Alceste de Christoph Willibald Gluck, et Satyagraha de Philip Glass.

Son affinité avec le ballet et l'opéra a donné naissance à certaines de ses œuvres les plus durables, ainsi qu'à de passionnantes collaborations interdisciplinaires avec des artistes visuels, des designers et des musiciens.

Photo : © Carole Parodi