ルシンダ・チャイルズ

Chorégraphe
米国

Portrait of Lucinda Childs

2023年、ダンス リフレクションズ by ヴァン クリーフ&アーペルは、振付師ルシンダ・チャイルズの作品『Relative Calm』とラ・ヴィレット公園でのその公演を支援しています。このイニシアティブでは、ニューヨークシティセンターの協力のもと、リヨン・オペラ座バレエ団によるダンスパフォーマンスも上演されます。

Lucinda Childs se passionne dès l’enfance pour la danse et le théâtre. Sa rencontre avec Merce Cunningham décide de son orientation définitive. Elle se lie avec un collectif d’artistes dont Yvonne Rainer, Steve Paxton et Trisha Brown au Judson Dance Theater. Elle entame dès 1963 sa carrière de chorégraphe avec Pastime.

À partir de 1968, elle va appliquer une logique de déconstruction au vocabulaire classique qu’elle apprend simultanément et crée sa compagnie en 1973, avec laquelle elle développe un vocabulaire minimaliste de la danse. À partir de 1976, elle entame une série de collaborations avec Robert Wilson, dont son inoubliable solo dans l’opéra Einstein on the Beach, sur la musique de Philip Glass, ce travail en commun se poursuit encore aujourd’hui. Dance, sur une musique de Philip Glass, créé en 1979, est sa première grande pièce de groupe, reprise depuis à multiples reprises et encore au répertoire du Ballet de Lyon.

Suivent de nombreuses oeuvres en collaboration avec d’autres artistes comme Available Light en 1983, dans les décors de Frank Gehry. Pour le Ballet de l’Opéra de Paris, elle crée en 1984 Premier Orage, et pour celui de l’Opéra de Lyon en 1990, Perfect Stranger. Elle met en scène plusieurs opéras dont Orphée et Eurydice de Gluck, en 2016 pour le Theater Kiel.

Photo : Lucinda Childs © Lucie Jansch